« On a reconnu chez nous un fort potentiel humoristique »

Quelques jours avant le Summum, le Dauphiné Libéré est venu interviewer les Girls !

 

Et une quatrième tournée au Canada !!!!

Et oui, c’est déjà la quatrième fois que les Swingirls réalisent une tournée de concerts au Canada ! Entre le Nouveau-Brunswick et le Québec, les Girls font doucement leur place dans le coeur des canadiens ! Elles y étaient cette année du 6 au 16 octobre, pour 5 concerts !

Affaire à suivre… lors de la tournée 2018 !!!!

Les Swingirls au SUMMUM, en première partie des Mountain Men !

Cette fois c’est officiel ! Après quelques semaines de rumeurs réjouies, nous pouvons vous annoncer que, oui!, les Swingirls seront sur la scène du SUMMUM de Grenoble le 25 novembre 2017, en première partie des Mountain Men.

C’est un grand honneur pour les Girls d’ouvrir la soirée sur cette scène mythique grenobloise, pour les Mountain Men.

Les Mountain Men, ce n’est ni du blues, ni du rock, ni du folk, mais tout ça à la fois. Ils livrent une musique intense, où l’émotion le dispute à la tempête, et l’amour à l’énergie. Du vrai rock. De vrais tendres. 600 concerts à leur actif, ils écument les scènes et s’offrent au SUMMUM une belle apothéose. Les filles en seront. De toutes leurs voix, de leur humour et de leur brin de folie.

Elles ont hâte !

Vous venez?

Samedi 25 novembre 2017


20h, au SUMMUM (Grenoble)


Billetterie et points de vente habituels : Fnac, Digitick

Infos : https://www.facebook.com/events/320289735020333/

 


 

Les Swingirls ouvrent toutes les saisons !

De Grenoble(38) à Avermes (03), en passant par Saint-Marcellin ou Villard-Bonnot, les Swingirls sont passées, en ce mois de septembre 2017, d’ouverture de saison en ouverture de saison ! Affichant à chaque fois COMPLET, les Féminines Prouesses des Girls n’ont pas démérité un instant …

Le Diapason, à Saint-Marcellin, leur fait même l’honneur de les choisir comme égéries de l’année, faisant figurer leur affiche sur tous leurs programmes et panneaux d’affichage. Elles sont partout !

Après cette rentrée-marathon, elle ne se reposent même pas puisqu’elles s’envolent le 6 octobre pour… le CANADAAAAAA !!!!!

 

Les Swingirls sortent leur premier clip !

Alors qu’un teaser d’extraits du spectacle est en préparation, régalez-vous déjà des images magnifiques de ce clip, tourné par Romain Sarret de RomsProd

Vous y retrouverez l’esprit toujours plus rock’n roll des Girls !

Voir le clip sur You Tube

 

Bel article dans Les Affiches de Grenoble !

Les Swingirls au OFF d’Avignon #2 !!!

Du 7 au 22 juillet 2017, à 18h15 à la Cour du Barouf !

Pour la deuxième année, les Swingirls seront au Festival OFF d’Avignon !

Suite au franc succès des Féminines Prouesses à Avignon en 2016 ( voir l’article de La Provence ), les Swingirls reviennent à la Cour du Barouf cet été 2017.  D’autant qu’elles collaborent depuis janvier avec Carlo BOSO, maître renommé de la Commedia dell’arte et patron de la Cour, pour la mise en scène de leur spectacle.

L’équipe de Carlo Boso et d’Alain Bertrand, reconnue pour son théâtre populaire et sa comedia dell’arte, a réellement adopté les Swingirls. Et elles en sont fières. Elles ont passé, à la Cour du Barouf l’an dernier, un délicieux festival.

Il y a là une belle rencontre… Entre des professionnels de la comédie, orfèvres du rire et maîtres dans l’art d’aller droit vers le public, et trois musiciennes qui n’en finissent pas, elles aussi, de tisser ce contact-là, d’explorer la magie du spectacle… Tous amoureux de la musique, et tous amoureux du contact avec « les gens » qui viennent s’asseoir dans la salle. Les Swingirls ont trouvé chez eux ce même amour du public. Carlo Boso et Alain Bertrand sont tous deux devenus metteurs en scène de leur spectacle. C’est avec eux qu’elles ont peaufiné leurs « Féminines Prouesses ».

Retrouvez-les à la Cour du Barouf, tous les jours du 7 au 22 juillet à 18h15, relâche les 12 et 18 juillet.

RESERVATIONS au 00 33 (0) 4 90 82 15 98

Avignon, une aventure et un défi

Participer au Festival OFF d’Avignon, c’est financer soi-même la location du théâtre, les outils de communication, les salaires de l’équipe, l’hébergement sur place, etc. C’est un défi pour l’équipe des Swingirls !

Comment les aider ?

  • Tout d’abord, en achetant leur(s) disque(s) : boutique
  • En venant au spectacle à Avignon, RESERVATIONS COUR DU BAROUF au 0 4 90 82 15 98

Suivez l’aventure !

Sur ce site, sur facebook, sur twitter et instagram, grâce à la newsletter, ne perdez pas une miette de cette belle aventure! Les Swingirls partent à Avignon, ça va swinguer !

Swingirlsement vôtres.

Les Swingirls enflamment la Fête de la Musique à Grenoble !

Ce 21 juin dernier, les Swingirls étaient déchaînées sur le plateau France Bleu de la Fête de la Musique grenobloise : elles ont en effet remporté ce soir-là le trophée Sacem 2017 !

Les milliers de personnes présents dans le Jardin de Ville se sont vues largement décoiffer par les trois pin-up déjantées et le Parc n’a pas désemplit pendant leur prestation !

Vive la Musique !

La revue de presse d’un an de concerts !

Un an de concerts, de frissons, d’émotions, d’aventures … les échos dans la presse !

 

Les Swingirls présélectionnées par les Jeunesses Musicales de France

C’est parmi plus de 150 candidatures que les Swingirls ont été sélectionnées (avec 20 autres projets) pour participer aux rencontres professionnelles des Jeunesses Musicales de France, en mai 2017 !

Les JMF oeuvrent pour l’accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de zones reculées ou défavorisées. Sous l’impulsion de cette organisation, qui a repéré les Girls à Avignon l’an dernier, les filles vont donc relancer la version Jeune Public du spectacle Féminines Prouesses. Elles avaient déjà réalisé une tournée des écoles en 2015 pour le Voiron Jazz Festival, qui avait été un franc succès auprès des jeunes, de 3 à 17 ans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Du théâtre, du rock et la Reine des Neiges … la newsletter de l’hiver !

 » You rock, Girls !  »
(Princesse Anna, aux Swingirls, juste après son tournage de la Reine des Neiges)

 


Les Swingirls vous souhaitent une année 2017
ROCK’N ROLL  ! 

Qu’elle déborde pour chacun de vous de joie, de rires, de rêves colorés et de coeurs enivrés …



Le Canada et la Belgique, la francophonie bientôt conquise !

D’octobre à décembre, les Girls ont sillonné les routes du Canada et de la Belgique.
Au Canada, elles ont inauguré la FrancoFête en Acadie et donné des concerts dans tout le Nouveau-Brunswick : partout des visages rayonnants et un public impatient, qui les attendait depuis leur venue cet été. Quel bonheur, à l’heure où cette région du Canada peine à faire venir le public dans les théâtres.
Interview Radio CANADA
En Belgique, c’était dix concerts … à guichets fermés ! Que la salle soit de 70 ou 300 places. Jamais les Girls n’avaient vécu un tel engouement du public (et un tel bonheur des directeurs de salles) !
Article Nassogne
Article Femmes d’Aujourd’hui
Ces deux aventures, belge et canadienne, ne s’arrêteront pas là … Les filles seront au Québec en octobre, et une nouvelle tournée belge se prépare…!


2016, une année haute en couleurs !

Comment ne pas se retourner sur 2016 avec émerveillement…?
Naissance du spectacle Féminines Prouesses, premières compositions originales, succès au Festival  OFF d’Avignon, deux tournées RADARTS au Canada, une tournée PROPULSE en Belgique, des concerts dans toute la France … et partout les yeux brillants et conquis du public.
C’est une sereine ascension que vivent les Swingirls, et 2017 s’annonce au moins aussi riche …

Première partie de La Grande Sophie, à Uriage en Voix, le 04 septembre 2016, devant 5000 personnes ...

2017, déjà prometteuse …

Cette année qui s’ouvre continue dans la même direction que la dernière ! Au menu …

– résidence de mise en scène avec le célèbre Carlo Boso (voir encadré)
– préparation d’une version jeune public de Féminines Prouesses, en vue des sélections des Jeunesses Musicales de France (qui ont repéré le projet à Avignon…)
– retour probable au OFF d’Avignon en juillet
– tournée au Canada en octobre et premières dates au QUEBEC !
– nouvelle tournée en Belgique
– … et une très belle surprise en Rhône-Alpes en novembre … STAY TUNED !!!!


Les Swingirls à la maison ... 
 Jolie présence des Swingirls dans leur région, en 2017, profitez-en !- 2/02, Le Fontanil (38, à l'Atrium - sortie de résidence avec Carlo Boso)
 - 9/02, Le Bourget du Lac (74, La Traverse)
 - 8/03, L'Isle d'Abeau (38, Le MIllénium)
 - 11-12/03, Autrans (38, L'Anecdote)
 - 12/04, Penol (38)
 - 31/05, avec chorales, Grenoble (38, salle Olivier Messiaen)
 - 25/06, Poliénas (38)
 - 3/08, Gresse en Vercors (38)
 - 15/09, Villard-Bonnot (38, Espace Aragon)
 - 02/10, La Biolle (74, Café des Arts)
 - 24/11, St Isimier (38, Agora)(dates et infos mises à jour : www.swingirls.fr/concerts )

Les Swingirls et Carlo Boso
L'été dernier, à Avignon, les Girls ont rencontré Carlo Boso, maître renommé de Commedia Dell' Arte (co-directeur de l'Académie Internationale des Arts du Spectacle de Versailles). Depuis plus de 20 ans, il dirige la Cour du Barouf chaque été à Avignon.
 Les Féminines Prouesses des Girls lui ont plu, et il travaillera avec elles à perfectionner la mise en scène du spectacle fin janvier 2017. Un concert intime d'étape de ce travail sera donné le 2 février 2017 à l'Atrium du Fontanil (38).
 Venez les soutenir !

Les Swingirls sur Radio Canada

Le 09 novembre dernier, durant leur troisième tournée au Nouveau-Brunswick, les Swingirls passaient dans l’émission « Le réveil – Nouveau brunswick », sur Radio Canada.

 Interview Anne-Marie Parenteau, journaliste cutlurelle.

 

Le Coup de Coeur des belges …

Cet automne 2016, les Swingirls ont donné une dizaine de concerts en Belgique … presque TOUS à guichet fermé !

Cette première tournée belge a donc été un franc succès, et le spectacle Féminines Prouesses n’a pas fini son chemin en Belgique… Quelques articles :

Tournée Propulse en Belgique pour les Swingirls : à guichets fermés !

A peine rentrées du Canada, Les Swingirls sont reparties pour 8 concerts en Belgique ! C’est une tournée Propulse qu’elles ont décrochée au Botanique de Bruxelles en février 2016.

Leur spectacle continue d’emporter largement l’adhésion du public et TOUS les concerts ont afiché sold out !

Entre le Canada, la Belgique et la France, les « Féminines Prouesses » des Swingirls poursuivent leur conquête des scènes francophones !

 

Concerts en Belgique :

– 15/10/2016 Palais des Beaux-Arts de Charleroi 

– 26/11/2016 CC Nassogne

– 03/12/2016 CC Flémalle

– 08/12/2016 Whall Woluwé-St-Pierre

– 09/12/2016 CC Eghezée

– 10/12/2016 CC Sprimont

– 15/12/2016 CC Mouscron

– 16/12/2016 CC Ath

– 17/02/ 2017 CC Chapelle lez Herlaimont

– 18/02/2016 CC Hotton

 

Troisième tournée au Canada pour les Swingirls !

Et voilà, l’automne des Swingirls commence au Canada !

Elles se sont envolées de France le 26 octobre, et reviendront le 12 novembre, après 7 concerts au New-Brunswick. Suite à leur venue à la FrancoFête de Moncton l’an dernier (et dont elle font l’ouverture cette année ! ), elles ont décroché la tournée « Coup de Coeur RADARTS ».

Grâce au Réseau Atlantique de Diffusion des Arts de la Scène, et à l’agence Wade, les Swingirls ont la chance de faire connaître leur spectacle dans les provinces maritimes. Une occasion unique pour elles d’aller à la rencontre du public acadien, qui les plébiscite depuis leur venue au Festival Acadien de Caraquet en août dernier.

Début décembre, elles repartiront pour 15 jours de tournée en Belgique ! 🙂

http://www.radarts.ca/programmation/

http://agencewade.com/

27/10 Miramichi

28/10 Caraquet

29/10 Néguac

02/11 Moncton (FrancoFête)

06/11 Fredericton

09/11 Edmundston

10/11 Dieppe

 

capture-decran-2016-10-31-a-20-29-41

Les Nouvelles de l’automne !

 » Pendant que tu rigoles, nous on rock’n roll…  »
(Elvis Presley avec les Swingirls, un soir d’hiver)

Les Swingirls devant 5000 personnes …

Le 04 septembre dernier, les Girls chantaient sur la belle scène du festival Uriage en Voix, en première partie de La Grande Sophie. Clôturer l’été devant 5000 personnes, voilà qui était une bien jolie (féminine) prouesse !

… le point d’orgue d’un été à 36 concerts ! 

De début juin à fin août, elles ont donné leur tout nouveau spectacle, « Féminines Prouesses », plus de 36 fois. De Concarneau à Chatelaillon-plage, d’Avignon au Nouveau-Brunswick (CA), de la Chapelle-en-Vercors au mythique phare de Miscou (Canada toujours).
Les filles ont vécu une magnifique rencontre avec le public, avec les publics ! Elles on appris à toucher et faire rire les acadiens autant que les férus de théâtre d’Avignon.  


Les temps forts de l’été : Avignon et le Canada
Juillet : Le Festival OFF d’Avignon
C’était 14 représentations, 1000 spectateurs, 50 professionnels, 200 disques vendus … et aussi des parades sous la canicule, un concert sous l’orage, beaucoup de cafés, beaucoup d’ampoules aux pieds, beaucoup de fous rires et de sourires reçus, donnés, rendus.  La Cour du Barouf et son public ont largement conquis le coeur des Swingirls…


 

Les Swingirls retournent au Canada (N-B.), du 27 octobre au 10 novembre 2016. Miramichi, Neguac, Dieppe, Edmunston, Fredericton…

Tournée RADARTS

Août : Le Canada
Les Swingirls ont sillonné le Nouveau-Brunswick, pour huit concerts. Elles ont joué dans le mythique phare de Miscou, fait un crochet sur l’Ile du Prince Edouard et même paradé au Tintamarre de Caraquet, en clôture du célèbre Festival. Les Acadiens ont été surpris et décoiffés par ce mélange inhabituel de musique, d’humour et de théâtre, et ils en ont redemandé … Elles retournent au canada dans à peine un mois !

Acadie Nouvelle : « Le trio Swingirls charme le public de Caraquet »


Première tournée en Belgique, du 26 novembre au 16 décembre 2016. Woluwé-saint-Pierre, Mouscron, Ath, Eghezée, Flémalle, Nassogne, Sprimont, Nassogne, …
Tournée PROPULSE

Cet automne, des concerts en région en France et deux tournées à l’étranger sont prévus. Ce sera le bonheur de retourner au Canada, et celui d’une première tournée en Belgique … En coulisses, c’est un prochain spectacle et un nouveau disque que les filles mûrissent déjà. Stay tuned ! 🙂

Swingirlsement vôtres, toute l’équipe.


 

Les Swingirls c’est aussi : Alain Bertrand et Elisabeth von Buxhoeveden à la mise en scène ; Vic Remy à la direction visuelle ; Cécile Fournier au coaching vocal ; Fred Finand du studio Oreilles Délicates ; Karl Ouchet booking et gérance ; Brice Galloni booking régional France ; Véronique Wade booking Canada ; Lionel Ippolito au Graphisme et plein de photographes adorables aux images. Les photos de cette lettre sont de Dominique Rimbault (1), Jean-François Pietrantoni (2), Frédéric Finand (3, 5, 7), Karl Ouchet (4), Mélinda Soulier (6) et Yann Marchais (8, 9, 10, 11, 12). Merci pour leur talent !

Les Swingirls devant 5000 personnes !

Le 04 septembre dernier, les Girls chantaient sur la belle scène du Festival Uriage en Voix, en première partie de La Grande Sophie. Clôturer l’été devant 5000 personnes, voilà qui était une bien jolie (féminine) prouesse !

Acadie Nouvelle : « Le trio Swingirls charme le public de Caraquet »

Paru dans Acadie Nouvelle, par Vincent Pichard

Le mercredi 10 août 2016

Avec ses dizaines de spectacles programmés, le Festival acadien de Caraquet est l’occasion de découvrir de nouveaux talents. Ce fut le cas lundi soir, au Centre culturel.

À l’affiche: les Swingirls, un trio de jeunes femmes à la voix exceptionnelle, originaires de la France.

En plus d’une heure de spectacle, elles ont charmé l’auditoire avec leurs compositions personnelles et leurs reprises empruntées à des univers variés, revisitées dans un style rétro improbable.

Marier des tubes de Michael Jackson, de Madonna, du groupe Eurythmics et du rappeur 50Cent sans fausse note, on applaudit!

Les Swingirls ne sont pas seulement de formidables interprètes, elles sont aussi de séduisantes comédiennes maîtrisant l’art de se mettre en scène. Juste ce qu’il faut pour ponctuer leur prestation d’intermèdes savoureusement comiques.

Avant le début de la soirée, Isabelle Thériault, la directrice générale et artistique du festival, confiait: «Je ne me laisse pas facilement impressionner. Mais la première fois que je les ai entendues, je me suis dit wouah!» On la comprend!

Les Swingirls étaient précédées par les Troiselle. Elles aussi ont envoûté le public avec la perfection de leurs harmonies.

Le public, venu nombreux assister à cette soirée cabaret, est reparti conquis. Nous aussi!

La Provence : « Un spectacle délicieusement hors normes »

Paru dans La Provence du 22 juillet 2016
IMGP0054

Un spectacle délicieusement rétro et hors normes.

C’est un trio magnifique, remarquable et remarqué, que l’on réclame au Canada, en Belgique et en Suisse ! Elles sont douées et charmantes, pleines d’énergie, de fantaisie, de fraîcheur, de gaieté et d’humour, bref, irrésistibles !
Il est vrai que Mary, Jean et Betty ont plus d’une corde à leur arc : à la fois compositrices, musiciennes et chanteuses, elles sont également de vraies comédiennes et même un brin chorégraphes et danseuses !
Elles nous offrent un spectacle délicieusement rétro et hors normes, où se succèdent à un rythme endiablé créations personnelles et tubes revisités agrémentés de force déhanchements, mimiques et commentaires tous plus plaisants les uns que les autres. Par chansons interposées, elles nous parlent d’elles, de leurs émotions, de leurs réflexions, de leurs opinions, de leurs coups de foudre et de leurs coups de cœur artistiques, avec une prédilection marquée pour l’autodérision. Leur complicité est belle à voir, et communicatif leur bonheur de jouer de divers instruments, de chanter et d’enchanter le public.
Le talentueux metteur en scène Alain Bertrand les a aidées à mettre en valeur leurs talents et à renforcer leur chaleureuse relation avec le public.

Notre avis : on adore
Le spectacle était présenté jusqu’a 22 juillet.

Angèle Luccioni

A Avignon, la parole est au public …

Depuis dix jours, les Swingirls jouent quotidiennement au Festival OFF d’Avignon ! Une centaine de personnes occupent chaque jour les gradins de la Cour du Barouf pour assister à leurs « Féminines Prouesses ».
Sur l’application smartphone « To See or Not To See », les spectateurs sont invités à laisser des commentaires et à évaluer le spectacle… sur la page des Swingirls, l’ambiance est au beau fixe !!! 🙂

To see, pub SG2

To see, pub SG